CIRCUIT AU NORD DU PÉROU

000469164W

LIMA – TRUJILLO – LAMBAYEQUE – CAJAMARCA

  • Trujillo
  • Chan chan
  • Templo del sol y de la luna
  • La señora de cao
  • Chiclayo
  • Huaca rajada
  • Museo tumbas reales
  • Sicán
  • Complejo arqueológico de Túcume
  • Ventanillas de Otuzco
  • Cuarto de rescate
  • Cumbemayo

Au nord du Pérou d’importantes cultures se sont développées comme par exemple Les cultures Moche, Lambayeque, Chimu et Cajamarca. Elles nous ont laissé comme vestiges, des pyramides et des sépultures qui aujourd’hui voient le jour, comme par exemple le Seigneur de Sipán, le Seigneur de Sicán, la Dame Cao, les Temples du Soleil et de la Lune, le complexe archéologique El Brujo, les fenêtres d’Otuzco, entre autres.

 

1. DEPARTAMENT DE LA LIBERTAD

 

1ER JOUR TRUJILLO

5:00 du matin. Départ pour Trujillo en avion. C’est la capitale du département de la Libertad,  connue comme ”Canda” et fondée comme Villa Trujillo par Diego de Almagro en 1534.

Son climat oscille entre 18°C y 28°C et se trouve à 34 mètres d’altitude. Cette ville est situé à 560 kilomètres de Lima (8 heures environ) y à 45 minutes en avion.

8:30 du matin arrivée à Trujillo et transfert à l’hôtel.

CITADELLE DE CHAN CHAN: 10:00 a.m. Visite de la citadelle de Chan Chan o Jarij-Jarig en langue Yunga, en espagnol sol-sol. La citadelle se trouve à 4.5 kilomètres au nord-est de la ville de Trujillo (10 minutes). C’était la capitale religieuse de la seigneurie de Chimú et la plus grande citadelle d’adobe d’Amérique Préhispanique. Sa superficie a été de 20km2 et 100 milles personnes ont vécu ici.

C’est un dédale de ruelles, de pyramides tronquées, de places, d’habitation, de murailles, et d’excellentes chemin. Le site a été déclaré patrimoine par l’UNESCO en 1986 et possède également un musée.

L’après-midi visite de la station balnéaire de Huanchaco. Elle se trouve très près de  Chan-Chan à seulement 13 kilomètres au nord-est de Trujillo. Elle est très populaire des habitants de la région, des surfeurs, des routards ou des touristes qui viennent se reposer quelques jours. La station balnéaire est connu pour ses frêles embarcations de roseaux les “caballitos de totoras”  Le village possède un marché d’artisanat.

Nuit à l’hôtel.

 

2EME JOUR:        

TEMPLE DU SOLEIL ET DE LA LUNE

Situé dans la campagne du district de Moche à 5 kilomètres au sud de Trujillo (15 minutes), le temple du Soleil est une pyramide échelonnée de 43 mètres de haut formé de 70 millions de briques d’adobes qui avait des fonctions cérémonielles et administratives.

Le temple de la Lune est situé à 500 mètres du temple du Soleil. C’est un monument de temples superposés construits à différentes époques. Dans ce temple on a découvert un tombeau avec 40 soldats tués et sacrifiés. Ici, nous pouvons également observer de grandes peintures murales polychromes dans laquelle apparaît la divinité AI-PAEK.

Visites en option à Trujillo

La pyramide el Brujo et la Dame de Cao: Situé à 70 kilomètres de Trujillo dans le district de Magdalena de Cao, se trouve une des découvertes les plus importantes de ses dernières années; parce qu’on a changé l’idée que seuls les hommes pouvaient gouverné Elle est décédée entre 25 et 30 ans, et a gouverné le peuple Moche, 100 ans après le seigneur de Sipán.

– HUACA ARCO IRIS (PYRAMIDE ARC EN CIEL): Elle se trouve dans le district de La Esperanza à 15 minutes de Trujillo. Cette pyramide possède des frises en reliefs sur ses murs avec des figures anthropomorphes et des représentations stylisés de l’arc en ciel.

 

– PAKATNAMU: Se trouve à 106 kilomètres au nord Pacasmayo. C’est un complexe de 50 pyramides tronquées. Ces pyramides dans la vallée de Chicama ont été construites en 2 périodes Mochica- Chimú.

 

– CITY TOUR

Nous visitons la place principale où se trouve le monument en l’honneur à la Liberté. Cet endroit était aussi le lieu où l’indépendance a été proclamée pour la première fois en 1820. Dans ce circuit on peut voir également les belles demeures de Trujillo tel que la Maison Ganoza de style baroque avec une couverture polychrome et la maison de l’Emancipation, Maison où a vécu l’un des Marquis de Torre Tagle.

2. DEPARTAMENT DE LAMBAYEQUE

 

CHICLAYO

C’est la capitale du département de Lambayeque connue comme “LA VILLE DE L’AMITIÉ“; qui impressionne par son héritage colonial et la richesse de ses vestiges archéologiques.

Chiclayo se trouve à 770 kilomètres de Lima (10 heures) et en avion 1 heure environ. Depuis la ville de Trujillo en bus le trajet prend environ deux heures trente minutes. La température de la ville oscille entre 17°C à 25°C durant L’hiver austral  et en été peut monter jusqu’à 34 °C.

 

3EME JOUR

7 du matin Départ pour la ville de Chiclayo, et transfert à l’hôtel.

– HUACA RAJADA

10 du matin On commence la visite au complexe archéologique de Huaca Rajada. À 35 kilomètres de Chiclayo se trouve la pyramide ou l’on a trouvé la tombe du Seigneur de Sipán qui appartenait à la culture Moche (400-600 après J.C.). Le site de Huaca Rajada est composé principalement de deux pyramides d’adobe et une plateforme. C’est ici en 1987 que l’une des découvertes archéologiques les plus importants du XXe siècle, a été faite. On a découvert les sépultures du «Seigneur de Sipán et de son ancêtre l’ancien Seigneur de Sipán. Grace à ces trouvailles on a pu connaitre l’excellent travail que faisaient Les Moches en métallurgie et en orfèvrerie.

– B. MUSEO TUMBAS REALES (MUSÉE DES TOMBE ROYALES)

L’après-midi visite du musée des tombes royales du seigneur de Sipán. Ce musée se trouve à 11 kilomètres de Chiclayo. Vous pouvez voir tout le trousseau et les différents objets trouvés sur le site de la Huaca Rajada comme si on était à l’intérieur de la pyramide.

Nuit à l’hôtel

 

4EME JOUR

 

– COMPLEXE ARCHÉOLOGIQUE DE SICÁN

La culture Sicán ou Lambayeque qui en langue Muchic signifie “Maison de la Lune”, a construit un complexe qui présente une concentration de pyramides parmi lesquels la «Huaca Loro».

– MUSÉE NATIONAL DE SICÁN

Situé à Ferreñafe, ce musée a été construit pour montrer, étudier, protéger, diffuser et préserver la culture Sicán ou Lambayeque. On peut y observer les détails de la vie quotidienne ainsi que la reconstitution des tombeaux de la noblesse et un grand nombre de pièces utilisées autrefois.

 

– COMPLEXE ARCHEOLOGIQUE DE TUCUME

Situé à 33 kilomètres de Chiclayo, ce complexe entouré de terres agricoles fertiles a une superficie de 220 ​​hectares. Ici on trouve la montagne sacrée appelé “El purgatorio”, “Le Purgatoire”. Le complexe se compose de 26 bâtiments en adobe qui remplissaient diverses fonctions des rituels et même de lieux d’habitation. La Huaca Larga est le plus grand des bâtiments et ses dimensions sont impressionnantes 700 mètres de long par 280 mètres de large et 30 mètres de haut. Ce qui en fait le plus grand bâtiment en adobe du Pérou d’ Amérique du Sud.

Départ pour Cajamarca et nuit.

3. DEPARTAMENT DE CAJAMARCA

 

INTRODUCTION

Cajamarca vient du mot qui signifie «village de la foudre» Elle possède deux saisons distinctes, une saison des pluies de Décembre à Mars et une saison sèche d’Avril à Novembre.

Température maximale 21 ° C la nuit. La ville est située 2720 mètres d’altitude.

C’est une jolie petite ville, entourée de collines verdoyantes et jouissant d’un climat agréable. Ses rues sont bordées de maisons coloniales à balcons en bois et aux toits de tuiles plates. On dit de Cajamarca qu’elle est la ville la plus espagnole du Pérou. Les femmes portent ici un chapeau haut à large bords d’une certaine élégance, est filent la laine en marchant. Ici on trouve un choix de fromages typiques importants. Arrivée par la route en bus depuis Lima 15 heures environ. (865 kilomètres) et par avion 1 heure et 10 minutes environ.

 

5EME JOUR

VENTANILLAS DE OTUZCO (FENÊTRE D’OTUZCO)

Le matin départ pour les Fenêtres d’Otuzco.  Elles se trouvent à 8 kilomètres au nord-est de Cajamarca. On trouve une excavation de roche vivante qui était une nécropole de l’ancienne civilisation de Cajamarca. C’est une nécropole rupestre précolombienne. Ce sont des alcôves rangées qui forment des fenêtres.

L’après-midi Visite à la chambre de la Rançon. (Cuarto del Rescate) et de la ville où l’on visitera les thermes, la Place d’Armes, la cathédrale, et le mirador Santa Apolonia. Le cerro Santa Apolonia, est une petite colline près de la Place d’Armes oú Francisco Pizarro fit installer un canon avant la capture D’Atahualpa. Au sommet, le trône de l’Inca avec un serpent taillé dans la pierre. De cette colline on a une très jolie vue sur la ville. La place des Armes, c’est ici qu’eut lieu le choc des cultures espagnoles et Inca, en 1532 et qu’Atahualpa fut exécuté par strangulation en 1533. Il y a une très jolie fontaine coloniale taillée dans un seul bloc de pierre. D’un côté s’élève la cathédrale et de l’autre l’église San Francisco. Il fallut 250 ans pour construire la cathédrale. Elle ne fut achevée qu’en 1960. (Sans doute parce que la vice royauté espagnole n’exigeait pas d’impôt tant que l’église n’était pas terminée.) D’ailleurs, le clocher n’est toujours pas construit.

– CUARTO DE RESCATE (LA CHAMBRE DE LA RANÇON)

Situé dans le centre de la ville de Cajamarca à un demi-pâté de maisons de la Place d’Armes jirón Amalia Puga 722.

La salle du Rachat est un parallélépipède de 11,80 mètres de long sur 7,95 de large à sa base et 3,10 mètres de haut à l’extérieur.

Entre le trottoir de la rue actuelle et le plancher de la chambre, la différence de niveau est de 6,50 mètres. «Les murs sont basés directement sur ​​la surface de tuf volcanique, sans ciment. La structure de paroi est formée par des pierres polygonales de différentes tailles travaillées sur tous les côtés, disposées en rangées régulières mais apparemment pas tout à fait droite, qui occupent toute la largeur de la paroi sèche. Les pierres sont presque carrées, aussi hautes que larges, mais pas complètement symétriques «(Ravines Rogger:« La salle de la Rançon)

– CUMBEMAYO

Cumbe Mayo est situé à 20 kilomètres de la ville de Cajamarca, à environ 3400 metres d’altitudes à une heure de trajet en bus. Le nom Cumbe Mayo viendrait du mot quechua kunpi mayu qui veut dire «LE CANAL BIEN FAAIT» ou hunpi mayo qui veut dire «FLEUVE FIN». Cumbe Mayo est entouré d’une magnifique forêt de pierre qui semble reproduire la forme des frères pieux si familièrement appelés «Frailones».

6EME JOUR

Cumbemayo est considérée comme l’une des œuvres les plus remarquables de l’ingénierie hydraulique de l’Amérique précolombienne fait par la culture Cajamarca, construit environ 1000 ans avant Jésus-Christ, et qui à ce jour restent intacts. Elle a été sculptée dans la roche et finement décoré avec des pétroglyphes mystérieux. Le canal a une longueur d’environ 850 mètres, avec une profondeur qui atteint 50 centimètres et une largeur de 30 centimètres avec de l’eau qui coule actuellement.

 

7EME JOUR

Après une visite agréable de la ville et un tour aux thermes, retour à Lima par avion.

AUTRES TOURS

CIRCUIT AU SUD DU PÉROU

Le Circuit Sud du Pérou est l’un des plus vendus et celui sur lequel on fait le plus de publicité et de campagne de promotion touristique au niveau international.

TOURS DE LIMA

Viens connaitre  4000 ans d’histoire de Lima

Frances »